Historique du loto en France

Historique du LotoDepuis l’apparition de l’internet, les jeux de loteries se sont grandement popularisés. Pourtant, avant de connaître ce tournant décisif qui permet de rendre le jeu plus accessible à tous voire même gratuit, l’histoire de la loterie française a passionné la population française qui a beaucoup été attirée par ce jeu de hasard où l’on pouvait gagner beaucoup d’argent. A ses débuts, il n’était nulle question de loterie online, mais la base de la loterie a déjà été fixée. Pour résumer brièvement l’historique de la loterie en France, il est important de remonter le temps à l’époque de la Loterie nationale, puis poursuivre l’historique en relatant celui de la Française des Jeux. Pour finir, nous allons évoquer les changements qu’a connus le loto de la FDJ®.

Le Top Bonus :

La Loterie nationale française

La Loterie nationale française fait partie de l’histoire du loto. Créée le 19 février 1933, la Loterie nationale, considérée comme l’ancêtre de la Française des Jeux s’est surtout faite connaître dans l’hexagone par la victoire très médiatisée de Paul Bonhoure, le premier gagnant de la somme d’argent de 5 millions de francs, lors du premier tirage du Loto®. A l’époque de la Loterie nationale, un billet de loto coûtait 100F. Ce n’est qu’en 1934 que naquit les tickets ressemblant au 1/5e et 1/10e d’un billet entier. Ces derniers coûtaient respectivement 50 et 10F.

Historique du LotoLa Française des Jeux

Avant de se nommer la Française des Jeux, l’organisme national responsable du Loto s’appelait « Société de la Loterie nationale et du Loto national » en 1976. En 1989, il change une nouvelle fois de nom en « France Loto ». Avec l’évolution de l’informatique et des tirages organisés en direct à la télévision, le Loto de la FDJ a connu une amélioration remarquable.

Dates marquant du Loto

La Française des Jeux a développé différentes sortes de jeux. Ils peuvent s’agir :

  • Des jeux de tirages
  • Des jeux de cartes à gratter (appelés également jeux instantanés)
  • Des paris Sportifs
  • Ainsi que le Loto foot

En ce qui concerne, le Loto de la FDJ®, ce jeu fait partie des jeux de tirages. A ses débuts, la loterie de la Française des Jeux n’a pas été conçue pour le online. Pour jouer, il fallait se rendre impérativement dans les détaillants de la FDJ®. Le 10 mars 1984, un deuxième tirage programmé pour le samedi, en plus du tirage du mercredi a vu le jour. Le 13 septembre 1992 est introduit dans les terminaux informatiques, le fameux système flash pour la formule simple. Pour le système flash multiple, ce mode est lancé le 19 juin 1994. Le troisième tirage du mercredi a vu le jour le 6 octobre 2008.